top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanQ

Retour sur le "Colloque européen sur le contrôle des armes"

Ce mardi 8 février 2022, j'ai été invité à participer au colloque européen sur le contrôle des armes qui se déroulait au Domaine de Chambord (Loir-et-Cher).

Le nouveau Système d'Informations sur les Armes (SIA) a été présenté durant ce colloque. Cette plateforme informatique, qui est dans un premier temps ouverte aux chasseurs pour créer leur compte, vise :

  • la traçabilité en temps réel des armes de catégories A, B et C sur le territoire national

  • la simplification des démarches administratives

  • et la dématérialisation des démarches administratives (de celles si??)

La journée à été rythmée par la présentation du site internet du SIA ( par Jean-Simon MERANDAT chef du Service central des armes et explosifs, le SCAE ) , suivi par de nombreuses tables rondes "Le contrôle des armes vu par les services de la sécurité intérieure : les politiques européennes de contrôle des armes et leur mise en oeuvre", "Le contrôle des armes vu par les professionnels : quel marché, quelles relations avec les autorités étatiques et quelle responsabilité vis-à-vis des amis civiles ?" et enfin la table ronde à laquelle j'ai participé avec, entre autre, le président de la fédération française de tir Michel BACZYK sur "Le contrôle des armes vu par les détenteurs : quel encadrement et quel avenir pour les armes destinées au loisir ?"


Lors de cette table ronde j'ai pu revenir sur mon parcours de tireur sportif depuis mes 12 ans, mes premières compétions nationales et internationales. J'ai évoqué la législation actuelle et mon point de vue de détenteur d'arme. J'ai aussi évoqué le transport d'armes lors de mes déplacements à l'étranger. En tant que passionné, j'ai défendu la cause de la détention d'arme encadrée et j'ai partagé la passion que j'ai pour mon sport et mon métier. J'ai surtout insisté sur la distinction entre l'arme de crime illégale et l'arme légalement détenue pour la passion et le sport.


Pour moi c'est surtout l'homme et son intention qui peuvent rendre une arme dangereuse".

Les tireurs sportifs devront attendre jusqu'au mois de mai 2022 pour pouvoir enregistrer leurs armes sur le site du SIA.

Très heureux d'avoir pu partager ce colloque avec mon ami Eric Grauffel, 7 fois champion du monde d'IPSC, discipline avec laquelle nous avons beaucoup de points communs :)



118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page